En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’ ENSEA

Publication: Juin 2010

Partagez sur
 
Elle prépare aux métiers d’ingénieurs dans les secteurs de l’électronique...
 

L’ENSEA, Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications, est un établissement public, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette grande école d’ingénieurs généralistes en électronique et technologies de l’information est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur.

Créée en 1952, l’école s’est implantée en 1977 à Cergy- Pontoise, à l’Ouest de Paris. Elle prépare aux métiers d’ingénieurs dans les secteurs de l’électronique, l’informatique, l’automatique, la gestion de l’énergie, les systèmes embarqués et des télécommunications. La formation initiale est dispensée sur 3 ans, dont plus de 7 mois en entreprise ; elle permet aux jeunes diplômés d’accéder à un vaste choix de postes d’ingénieurs en France et à l’étranger.

L’ENSEA propose également une formation d’ingénieur par l’Apprentissage, qui permet à des étudiants issus d’IUT et STS, et ayant réussi le concours d’entrée, la Banque d’épreuves DUT-BTS, d’obtenir en 3 ans le diplôme d’Ingénieur des Techniques de l’Industrie (I.T.I) de l’ENSEA.

L’ENSEA dispense une formation scientifique et technique de qualité dans les technologies de pointe en prise directe avec les besoins des entreprises partenaires. 5000 ingénieurs ont été diplômés depuis sa création et exercent à des métiers de recherche et développement dans des grands groupes ou des PME/PMI, soit en France, soit à l’étranger.

Si les deux premières années de formation sont orientées sur une base en électronique généraliste, la 3ème année offre un grand choix de spécialités ; elle offre également la possibilté de suivre un cursus à l’étranger ou un cursus d’Ingénieur Manager en partenariat avec des grandes école de management.

Spécialités en électronique :

Electronique des Systèmes embarqués, gestion de l’énergie et mécatronique, systèmes d’information

Quel diplôme et quel niveau pour intégrer établissement :

L’ENSEA intègre ses élèves à BAC+2 et pratique un recrutement national, diversifié et de qualité. Les admissions se font sur plusieurs concours communs aux grandes écoles, dont CENTRALE-SUPELEC, ENSAM et ATS pour les classes prépas scientifiques, et sur banque d’épreuves DUT-BTS pour les titulaires de DUT. Dix-huit grandes écoles ingénieurs ont fait confiance à l’ENSEA pour qu’elle organise cette banque d’épreuves DUT-BTS, elle est aussi l’organisatrice du concours ATS qui regroupe 29 écoles. L’ENSEA accueille en totalité 800 élèves, dont 13% de jeunes femmes, 36% de boursiers et 13% d’étudiants étrangers.

Des partenariats avec des entreprises :

L’école forme avant tout des ingénieurs experts en électronique appliquée. Elle est ouverte aux entreprises et les associe à sa formation et à son administration.

- Plus de 180 vacataires issus du monde de l’entreprise proviennent de nos entreprises partenaires pour apporter des enseignements complémentaires, leur méthodologie et leur expertise.

- Le Conseil d’Administration de l’ENSEA, ainsi que son Conseil de Perfectionnement accueillent des membres et personnalités éminentes du monde de l’entreprise.

- Environ deux cents entreprises offrent chaque année 1000 stages aux Enséarques

- L’école organise plusieurs rencontres directes entre les étudiants et leurs responsables de recrutement : deux grands forum annuels (Alliance Plus et celui du Val d’Oise), des conférences métiers, des ateliers–emplois. Un département pour la recherche : L’ENSEA remplit une deuxième importante mission, la Recherche, en abritant 2 laboratoires d’excellence qui accueillent plus de 120 chercheurs.

- Le laboratoire ETIS, Equipe Traitements de l’Information et Systèmes, est une unité de recherche commune à l’ENSEA, l’Université Cergy-Pontoise et le CNRS (UMR 8051). Ses activités sont structurées dans quatre équipes thématiques :

- Architecture, Systèmes et Technologies pour les unités Reconfigurables Embarqués,

- Neurocybernétique,

- Information, Communications et Imagerie,

- Indexation Multimédia et Intégration de données.

- Le laboratoire ECS, Equipe Commande des Systèmes, oriente son activité de recherche en mécatronique, en développement des algorithmes embarqués de commande et de diagnostic, indispensables à la conception de systèmes mécatroniques intelligents.

Ces deux équipes sont engagées dans plusieurs programmes européens et impliquées dans les pôles de compétitivité.

L’offre de formation de l’ENSEA est complétée par 2 diplômes de Master Recherche SIC et ESA en cohabilitation avec l’Université de Cergy-Pontoise.

Diplômes obtenus :

- Diplôme d’Ingénieur ENSEA (formation initiale)

- Diplôme d’Ingénieur des Techniques de l’Industrie (TIT) de l’ENSEA (formation par l’apprentissage) Ces deux profils d’ingénieurs sont regroupés dans une même association d’anciens élèves l’AIENSEA (Association des Ingénieurs de l’ENSEA).

- Il existe également un cursus d’ingénieur-manager qui aboutit aux doubles diplômes ENSEA-AUDENCIA, et ceui de ENSEA-DAUPHINE.

- 7 doubles-diplômes avec des Universités prestigieuses internationales à Milan et Rome, à Darmstadt, à Madrid et Valence, à Chicago et Atlanta.

Les entreprises qui sollicitent les diplômés à la fin de leurs parcours à l’ENSEA :

- Groupe SAFRAN (SAGEM Sécurité, SAGEM Communications, SAGEM Défense Sécurité, Messier Bugatti, Messier Dowty…)

- Groupe THALES (Thales Communications, Thales Services, Thales Avionics, Thales Systèmes Aéroportés, Thales Naval…)

- Groupe EADS (Astrium, MBDA, …)

- Groupe ALTRAN

- Groupe SIA Conseil

- Groupe ST Microelectronics

- Groupe RENAULT,

- Groupe ALSTOM,

- Groupe VALEO

- EDF, AREVA, SFR…

ENSEA - 6 avenue du Ponceau - 95014 CERGY Cedex

http://www.ensea.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: