En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Groupe ESEO assure une formation complète dans les domaines de l’Electronique.

Publication: Juin 2010

Partagez sur
 
Le Groupe ESEO, grande école d’ingénieurs créée il y a 50 ans...
 

Elle est reconnu comme l’une des références, en France, dans les domaines de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication. Les ingénieurs ESEO ont des métiers variés dans des secteurs d’avenir : aéronautique, automobile, spatial, informatique, énergie, biomédical, électronique, banques assurances, télécommunications, technologies de l’information. Présente à Angers, Dijon, Paris et Shanghai, l’école dispense des formations d’excellence à près de 1 000 étudiants par an.

Intégrer l’ESEO : une sélection FESIC

Pour intégrer l’ESEO, les étudiants (après bac S ou STI, mais aussi après bac +2) sont soumis à une sélection FESIC qui recrute sur épreuves écrites et étude du dossier. En 2009, 1 300 candidats postbac ont passé le concours pour l’ESEO et 210 étudiants ont été retenus en 1e année du 1er cycle (Angers, Dijon, Paris).

Une formation de qualité…

Le Groupe ESEO assure une formation complète dans les domaines de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication que ce soit en proposant un cursus totalement intégré sur 5 années ou un cursus par apprentissage.

Afin d’enrichir leur cursus, les étudiants ont le choix entre plusieurs options et bi-diplômes. En effet, au-delà d’un tronc commun électronique et informatique partagé par l’ensemble des ingénieurs ESEO. 7 options majeures leur sont proposées : Systèmes d’Information, Réseaux et Télécommunications, Systèmes Embarqués et Automatismes, Traitement du Signal et Télécommunications, Electronique Embarquée, Biomédical, Energie et Environnement.

Par ailleurs, avec plus de 50 doubles diplômes accrédités, l’ESEO est l’une des écoles en France à proposer le plus large choix de formations bi-diplômantes (masters internationaux, masters management, masters recherche). En 2009, l’ESEO a renforcé son offre de bi-diplômes "Ingénieur – Manager" en proposant un cursus d’excellence en partenariat avec Audencia, école de management de renommée internationale implantée à Nantes.

L’ESEO est particulièrement réputée dans les domaines :

- des systèmes embarqués (l’une des premières à l’avoir proposé). Aussi, pour la SNCF, l’ESEO a conçu Le Mastère Spécialisé "Electronique et Informatique Embarquées", une formation sur-mesure aux technologies des systèmes embarqués en forte augmentation dans le domaine des transports ferroviaires destinée aux ingénieurs SNCF (débutants ou déjà en poste). En avril 2010, aura lieu la première session de cette formation.

- du biomédical (l’une des rares écoles d’ingénieurs proposant cette option).

- de l’efficacité énergétique liée aux contraintes environnementales dans l’industrie (option énergie et environnement -1ère session en mars 2010).

… garante de débouchés !

Tous les ans, près de 170 étudiants sont diplômés de l’ESEO. Bien classée parmi les enquêtes magazines et les classements d’entreprises, l’ESEO est devenue une référence dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication. A titre d’exemple, 100% des diplômés en septembre 2008 avaient trouvé un emploi dans les 6 mois après la sortie de l’école (64% d’entres eux avaient une promesse d’embauche avant obtention du diplôme). Pour former des ingénieurs de haut niveau, aptes à devenir les cadres dont les entreprises auront besoin demain, le Groupe ESEO s’attache à proposer le meilleur à ses étudiants en tissant des liens à l’international et avec le monde de l’entreprise, ainsi qu’en investissant dans la recherche.

Un Groupe tourné vers l’international

Le Groupe ESEO développe un programme spécifique d’ouverture à l’international. C’est en effet la seule école d’ingénieurs en France qui propose un 1er cycle intégré international, avec notamment des séjours d’études en Angleterre et en Chine, et un cursus franco-chinois à l’ESEO Shanghai (implantation en Chine, à Shanghai depuis 2006). C’est également l’une des écoles qui propose le plus de bi-diplômes à l’international puisqu’il en existe 40 actuellement (USA, Grande-Bretagne, Australie, Canada, Brésil, Argentine, Chine, Allemagne…).

Le Groupe ESEO : un réseau de professionnels

Que ce soit avec des universités, des pôles de compétitivités, des laboratoires, ou des entreprises et industriels de renommée, le Groupe ESEO tisse des liens en France et dans le monde. Objectif : en faire bénéficier les étudiants en proposant des interventions d’enseignantschercheurs, des offres de stages et d’emplois, etc.

En quelques chiffres :

- Le Club entreprises de l’ESEO regroupe plus de 50 partenaires privilégiés (stages, emplois, rencontres...). Parmi eux, nous pouvons citer les entreprises suivantes  : Thalès, Airbus, Valéo, Alcatel Lucent, Intertechnique, ST, General Electric, FagorBrandt, Schneider Electric, Saft, Cadence Design…

- L’ESEO reçoit plus de 4 000 offres de stages par an.

- L’ESEO est un réseau de 4 300 ingénieurs diplômés, présents dans 1 200 entreprises.

La recherche, un axe majeur de l’ESEO

L’activité de recherche et d’innovation est au coeur de la stratégie de l’école. Elle se mesure notamment grâce aux multiples partenariats avec les centres de recherche et enseignants-chercheurs, les cursus de recherche proposés et les moyens déployés : 24 laboratoires sont à disposition des étudiants pour les travaux et projets pratiques.

Pour Mohamed Latrach, enseignant en électronique auprès d’étudiants de deuxième et de troisième année, la recherche est un pilier de l’enseignement. "A mon sens, la recherche est un bon moyen d’attiser la curiosité des étudiants. Pour les sensibiliser, nous planchons sur des cas concrets." Pour ce faire, près de 600 000 euros sont investis chaque année en nouveau matériel de laboratoire.

Intervenant sur l’ensemble du continuum Recherche/Développement/Innovation/Formation, le groupe ESEO collabore activement avec un grand nombre d’entreprises dans le cadre de contrats de recherche ou de prestations, de toutes tailles et dans un très large spectre de domaines d’activité. "Avec le Groupe ESEO, nous pouvons compter sur une expertise pointue et fiable associée à une vision globale de nos contraintes", confit Luc Monteillet, le responsable système de l’Ecurie PESCAROLO Sport au 24H du Mans. Pour Corinne Bonnin, directrice générale de Prolog, PME dans la logistique, "le groupe ESEO apporte des solutions créatives et une mise en oeuvre efficace".Enfin, Marc Riobé, créateur de Convivial Side, y trouve"la compétence, l’enthousiasme, la proximité et la sensibilité aux problèmes spécifiques de la création d’entreprises innovantes".

Travaillant en réseau avec l’ensemble de ses partenaires, le Groupe ESEO est fortement impliqué dans le monde socio-économique et contribue également au développement d’une culture de l’innovation par l’animation, la formation initiale ou continue, l’activité de son centre de transfert de technologies EVALTECH ou sa participation dans ATRIUM, un plateau technique consacrée aux Solutions et Objets communicants, ouvert aux industriels et acteurs du monde de la recherche et soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire.

A noter : Pour accompagner son développement, le Groupe ESEO lance, dès 2010, la construction de nouveaux locaux à Angers. D’une superficie de 12 700 m2, ces locaux modernes et adaptables permettront d’accueillir plus de 1 250 étudiants. "Ce nouveau site est avant tout un outil pédagogique" souligne Jacky Charruault, directeur général de l’ESEO. "Nous l’avons conçu pour qu’il soit adapté aux besoins actuels et adaptable pour le futur".

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: