En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Industrie Européenne du circuit imprimé en 2015 par Dominique Pellizzari

Publication: Juin 2010

Partagez sur
 
Dominique Pellizzari , Président du groupe CIRE réagit :
 

L’évolution de l’industrie du PCB est directement liée à celle de l’industrie électronique européenne  : produits à forte valeur ajoutée, innovation, grande variété, petits lots, cycles de mise sur le marché toujours plus courts, applications dans des domaines de plus en plus variés.

Pour ce faire, il faudra des structures extrêmement agiles s’adaptant rapidement à de nouvelles demandes, capables de projeter très vite de nouvelles solutions technologiques vers de nouvelles applications et de ce fait , en capacité économique d’ investir constamment dans de nouveaux équipements et de bâtir des équipes d’experts de haut niveau dans toutes les fonctions de l’entreprise.

Ceci sera difficilement réalisable à l’échelle d’un seul marché national ou d’un seul secteur d’activité. Les solutions proposées permettraient de consolider l’industrie du PCB.

Il faut en priorité promouvoir et supporter les efforts d’innovation y compris au niveau de procédés de fabrication.

Par ailleurs, il faut soit rééquilibrer les conditions de concurrence en particulier avec l’Asie, soit protéger voir subventionner momentanément cette industrie pour lui permettre de reconstruire des avantages concurrentiels sur le marché international, et c’est là une question de stratégie industrielle dont l’Europe ne pourra plus très longtemps faire l’économie.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: