En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

M. Jean-Claude SIRIEYS, Président du CNOP Comité National d’Optique et Photonique

Publication: Mars 2011

Partagez sur
 
Comment s’organise la filière nationale d’optique/photonique en France et comment le CNOP accompagnera ce développement...
 

La filière nationale s’incarne dans la diversité et l’excellence des laboratoires de recherche et des entreprises et son organisation se décline à différents niveaux. A l’échelle régionale, 7 structures sont particulièrement actives : les pôles de compétitivité – Alpha Route des Lasers, Elopsys, Optitec PopSud- et les clusters –Anticipa, Opticsvalley, Optique Rhône-Alpes, Rhenaphotonics. Ils animent leurs communautés d’acteurs de la formation, de la recherche et de l’industrie et soutiennent l’innovation et le développement économique sur les territoires.

A l’échelle nationale la Société Française d’Optique assure la promotion du domaine comme discipline scientifique et vecteur d’innovation technologique et le syndicat professionnel –AFOP- représente la profession et offre de nombreux services aux entreprises. En créant le Comité National d’Optique-Photonique en 2003, ces 9 structures ont fait le pari d’unir leurs efforts, de favoriser les complémentarités et de mutualiser des moyens pour contribuer efficacement au développement de la filière optique-photonique nationale. Aujourd’hui, ce rôle donné au CNOP nous est envié par de nombreuses filières technologiques et industrielles car le CNOP facilite la convergence des mesures régionales ou nationales de soutien à l’innovation pour mieux servir la filière nationale.

Parmi les actions menées en 2010 figurent le soutien au développement international des entreprises et la mise en valeur des thèmes de R&D pour lesquels la France disposent d’atouts indéniables. Ces actions, soutenues par la DATAR seront d’ailleurs largement débattues lors des Assises de l’Optique Photonique le 26 octobre de 16h à 18h dans le cadre de Photon-Recherche-Industrie. Mais l’ambition du CNOP ne s’arrête pas là et je citerai trois axes stratégiques. D’une part, il s’agit d’oeuvrer à une reconnaissance forte par les autorités publiques françaises de l’importance de l’optique-photonique qui pour la Commission Européenne figurent parmi les 5 technologies clés. D’autre part, les priorités françaises doivent être entendues et prises en compte par les instances européennes et pour cela nous devons tous nous mobiliser. Enfin, les entreprises, les laboratoires de recherche et les établissements de formation doivent trouver au sein des structures qui animent la filière toujours plus de services pour leurs développements et le CNOP jouera pleinement son rôle de fédérateur national.

- Jean-Claude SIRIEYS. Tél : 01 69 31 75 18 jc.sirieys@opticsvalley.org

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: