En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

André Ducasse, Président du pôle de compétitivité Route des lasers, en Aquitaine

Publication: Mars 2011

Partagez sur
 
Le rôle des pôles de compétitivité et des pôles optiques régionaux...
 

L’innovation technologique est une nécessité pour le développement économique des pays développés dans le contexte de mondialisation actuel. Ceux-ci doivent toujours avoir un temps d’avance par rapport aux puissances émergentes pour mettre en oeuvre de nouvelles idées d’avancées technologiques. Mais, plus encore, l’innovation dans les usages est devenue le fer de lance des économies modernes. Organiser la rencontre entre les innovations d’usage et celles technologiques est un des enjeux d’aujourd’hui. Pour cela, des liaisons efficaces doivent être établies entre les structures de recherche de ces pays développés, souvent plus fortes, bénéficiant d’un long historique, et leurs entreprises, positionnées au coeur des marchés internationaux. C’est un des rôles essentiels des pôles et clusters créés dans les dernières années dans notre pays, particulièrement les pôles de compétitivité labellisés dans un grand nombre de domaines. L’exemple de la photonique, technologie diffusante et générique, est, de ce point de vue, très instructif.

L’importance d’une bonne connexion recherche-entreprises a suscité, avant même les pôles de compétitivité, entre la fin des années 90 et le début des années 2000, la création de plusieurs pôles optiques régionaux. Ils sont maintenant au nombre de 7, couvrant les régions françaises les plus avancées dans le domaine des technologies de pointe. Trois d’entre eux ont été labellisés en 2005 pôles de compétitivité dans le domaine photonique  : Pop-Sud en PACA, Ellopsis en Limousin et ALPhARoute des Lasers en Aquitaine. L’ensemble de ces 7 pôles s’est associé à deux sociétés, la Société Française d’Optique (SFO, société savante) et l’Association Française de la Photonique (AFOP, association de professionnels) pour former le Comité National d’Optique- Photonique (CNOP), présidé par le Directeur Général d’Opticsvalley, pôle optique d’Ile de France, région disposant du plus important potentiel national dans le domaine. Le rôle des pôles optiques en région est d’autant plus important que l’optique est une très ancienne discipline, pour laquelle la recherche a de multiples aspects fondamentaux souvent éloignés des applications industrielles.

Les liaisons avec les entreprises, pourtant indispensables à la valorisation des lourds investissements consentis en recherche, n’entrent donc pas naturellement dans la culture initiale des chercheurs du domaine, contrairement au cas de disciplines technologiques plus récentes comme l’électronique ou l’informatique. La découverte des lasers et celle des fibres optiques il y a une cinquantaine d’années, a cependant positionné définitivement l’optique-photonique comme un des secteurs technologiques majeurs contribuant à résoudre un grand nombre de problèmes sociétaux.

La commission européenne ne s’y est pas trompée et a classé la photonique parmi les 5 technologies clés du 21ème siècle. En effet, aussi bien au niveau des problèmes liés aux énergies du futur, qu’au niveau de la santé (cancers, problèmes liés à la vieillesse, en particulier) ou des objectifs fondamentaux d’environnement, la photonique et plus spécifiquement les applications des lasers vont jouer un rôle essentiel. Les pôles ont pour mission d’accélérer le développement de solutions sur ces grands problèmes. L’objectif est de placer notre pays, qui est en pointe de la recherche mondiale dans le domaine, au premier rang des entreprises innovantes du domaine, créant ainsi des emplois à forte valeur ajoutée, difficilement délocalisables.

Cette mission est d’autant plus fondamentale que l’Etat français tarde, pour des raisons liées à l‘historique du développement de notre tissu industriel, à reconnaître la photonique comme une technologie centrale pour les futures avancées. Nos voisins allemands ou anglais, en particulier, l’indiquent, par contre, comme une première priorité de leurs gouvernements. Dans ce contexte, c’est le rôle des pôles, via le CNOP, d’encourager l’Etat à une meilleure reconnaissance. Des Assises Nationales de la Photonique ont été organisées au cours du trimestre dernier. Elles permettront de définir des axes stratégiques nationaux pour les transferts de technologies des prochaines années. Ses résultats seront diffusés en octobre prochain. Une action est également entreprise pour qu’un programme Photonique, non encore clairement défini, soit créé dans le cadre de la nouvelle programmation de l’ANR pour 2011.

Au niveau régional, les missions des pôles régionaux optiques ou pôles de compétitivité, sont basées sur trois éléments fondamentaux : formation, recherche, transfert de technologies. Elles sont diverses. Il s’agit tout d’abord de rassembler une communauté de chercheurs, industriels des PME et des Grands Groupes de la photonique, qui se connaissent peu et n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Il faut aussi créer des bases solides pour asseoir des projets d’innovation technologique soit répondant à des innovations d’usage ou des problématiques sociétales, soit anticipant des innovations de rupture.

En formation tout d’abord, le pôle Route des Lasers, par exemple, a développé une structure de formation continue, PYLA, pour donner au pays les techniciens et ingénieurs du meilleur niveau international nécessaires au développement technologique du secteur industriel. Route des Lasers a également poussé, en formation initiale, la promotion de deux domaines nouveaux transdisciplinaires  : optique et biologie, et optique et informatique, via un grand projet de création d’une grande antenne de l’Institut d’Optique Graduate School de Palaiseau à Bordeaux. Cette antenne sera également l’occasion, dès janvier 2011, de la création d’un nouveau laboratoire de recherche haut niveau sur les mêmes thèmes.

Pour le transfert de transfert de technologie, les différents pôles ont tous contribué à l’émergence de projets collaboratifs entre laboratoires de recherche académiques et entreprises, et à la soumission de ces projets aux instances de financement territoriales (Conseil Régionaux, ..) ou d’état (FUI, OSEO, ANR, ...). A cette fin, des plateformes de collaboration entre ces acteurs de cultures différentes, soutenues par des services d’ingénierie financière et technique, ont été développées. La Route des Lasers, par exemple, a créé un Centre Technologique ALPhANOV original sur le domaine. Celui-ci, outre sa participation concrète aux projets collaboratifs, aide efficacement à la création d’entreprises sur la région (9 entreprises ou antennes d’entreprises se sont installées en Aquitaine en 2009). Il effectue des prestations pour les PMI ou les Grands Groupes pour faciliter leur accès à de nouvelles technologies et les aider à pénétrer de nouveaux marchés applicatifs, et ainsi contribuer à leur croissance, plus particulièrement celle de ces PMI. Il travaille lui-même, en relation avec les laboratoires de recherche, sur le développement de nouvelles idées.

Enfin, l’une des missions des pôles est aussi de faciliter les collaborations transdisciplinaires. En effet, dans les systèmes optiques, l’innovation est, le plus souvent, apportée par l’élément photonique. Mais ce coeur innovant est d’autant plus efficace qu’il est associé à des matériaux évolués, des électroniques performantes et fiables, des interfaces hommes machines conviviaux et naturels, des logiciels algorithmiques sophistiqués et des mécaniques astucieuses et robustes. L’utilisateur d’un iPhone, le consommateur d’électricité photovoltaïque, le patient dont on soigne les dents ou l’oeil, l’industriel qui réalise des micro marquages ou fabrique des micro objets, le designer qui fait sa pièce de démonstration en prototypage rapide jusqu’aux plus éminents chercheurs qui travaillent à la proton thérapie ou à la fusion inertielle, nul ne doute aujourd’hui que la photonique est au coeur de notre quotidien.

Les pôles optiques, éléments fondamentaux du développement de nouvelles solutions technologiques à des problèmes essentiels pour le futur, sont, de plus en plus, des lieux de rencontre entre entrepreneurs de différentes cultures.

- André DUCASSE. Tél : 05 57 57 84 84 ducasse.a@wanadoo.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: