En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les principaux systèmes d’ A.O.I (Automatic Optic Inspection) pour cartes câblées

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
La complexité et la densité des cartes câblées de nos jours rend l’usage des machines d’inspection optique (AOI) de plus en plus indispensable...
 

A partir d’une dizaine de cartes identiques, le contrôle humain est devenu trop long, trop fastidieux et sujet à erreur.

Les machines d’inspection optique nécessitent quelques heures de programmation, mais ce temps diminue rapidement grâce à l’enrichissement continu des bibliothèque de composants. Une rapide enquête auprès d’utilisateurs montre que le retour sur investissement est très rapide.

Inspection de la présence et de la qualité des soudures des composants, vérification de leur placement en X-Y et à l’aide d’un laser, réalisation des mesures de hauteur et coplanarité des composants et de leurs pattes, et enfin, détection systématique de la moindre patte légèrement relevée sont les principaux contrôles qu’une machine AOI réalise en une poignée de secondes.

Vous trouverez dans ce dossier, les informations sur les matériels les plus répandus sur le marché.

Alain Milard

Europlacer Distribution SAS

Née en 1997 et issue du rapprochement entre le groupe Blackell Europlacer et Electrovague, Europlacer distribution commercialise toutes les machines de production non fabriquées par le groupe Blackell Europlacer : fours de refusion BTU, machines AOI Mirtec, transitique SOV Tech, machines de nettoyage Aqueous et machines de soudage sélectif ACE. Europlacer Distribution est basé en région Parisienne et emploie 10 personnes pour le suivi technique et commercial de ses nombreuses installations en France. Europlacer Distribution est leader en France sur les marchés de la refusion et de l’AOI avec BTU et Mirtec.

Les données techniques de l’AOI Mirtec sont les suivantes :

- 5 caméras numériques de 5, 10 ou 15 Megapixels
- Résolution de 9.8μm/pixel,
- Vitesse d’inspection maxi de 14500 mm²/seconde,
- Lentille télécentrique,
- Taille maxi circuit de 660 x 510mm,
- Eclairage 6 anneaux LED : Horizontale et Verticale LED blanches + anneaux LED rouge, jaune, vert et bleu,
- Laser de mesure INTELLI-SCAN de hauteur et coplanarité composant, mais aussi mesure de pattes levées sur composants à pattes type IC.

Mirtec :

- 280 salariés dont 75 en R&D
- Siège social : Mirtec Co. - Suite 803, SK Ventium Bldg. 103 SF, 522 Dangjeong-Dong - Gunpo- City, Gyunggi-Do 435-776 - KOREA
- Agence ou Filiales : 7 filiales en Chines - 8 Distributeurs dans toute l’asie - Une filiale au Vietnam - Une filiale aux USA avec 15 représentants couvrant le territoire nord-américain et le Canada - Europe, Une filiale commerciale et de support technique basée à Plymouth en Anglerre avec 18 distributeurs couvrant toute l’Europe et l’Afrique du nord - nn distributeur en inde
- Chiffre d’Affaires à l’international : CA 2012 prévisionnel : $85,000,000
- Chiffre d’Affaires en France : 950 000 €
- Nbr de machines en services (par pays ou régions de monde) : 9550 machines en production installées dans le monde dont 1100 aux USA et Canada, 850 en Europe (dont 70 en France) , 6500 en Asie et 1100 dans le reste du monde.

Contact commercial :

EUROPLACER Distribution
- Av de l’Océanie Immeuble de cap Horn
- 91968 Courtaboeuf cedex - France
- Tél : 01 64 46 62 68
- Email : contact@europlacerdistrib.com
- Web : http://www.europlacerdistrib.com

AOI une technologie incontournable, pourquoi ?

L’Automatic Optical Inspection est devenue, pour toutes les sociétés d’assemblage de cartes électroniques, indispensable aujourd’hui. En effet, la technologie des composants évolue ainsi que leur hyper miniaturisation. Inspecter la qualité de soudure des composants de 0.1mmX0.05mm est impossible, même avec une loupe de haute précision. L’AOI associe la capacité d’inspection des composants, à la rapidité d’analyse, puisqu’il faut à peine 20 secondes pour inspecter un PCB de 400X500mm ; là où un opérateur mettra plus de 30 minutes, avec toujours le risque aléatoire du facteur humain. L’AOI est donc LA technologie qui s’est imposée pour sa qualité d’analyse et de rapidité d’inspection, sans oublier le confort pour les opérateurs, et les gains de productivité. L’AOI, sous réserve de sa rapidité de programmation et de sa couverture d’analyse est certainement, dans un atelier de câblage, la machine la plus vite rentable.

Quelles sont les caractéristiques marquantes de vos produits ?

Depuis mars 2011, MIRTEC équipe toutes ses machines de caméras ISIS (Infinitely Scalable Imaging Sensor) en 5, 10 ou 15 Megapixels (MP). A ce jour, sur le marché, seul MIRTEC propose en entrée de gamme, des caméras 5MP sur ses machines, alors que pour tous les concurrents, il s’agit là d’une option. A noter que MIRTEC fabrique ses propres caméras, ce qui explique son avance technologique. De la même façon, MIRTEC propose un laser embarqué INTELLI-SCAN, permettant, dans le cycle, d’effectuer des mesures de hauteur et coplanarité du composant ainsi que de leurs pattes, et de détecter systématiquement la moindre patte légèrement relevée.

Quelles sont les principales demandes de vos clients et les associez-vous à vos développements ?

La production de cartes électroniques réalisées en France, souvent à forte valeur ajoutée, et donc de haute technologie, est le plus souvent composée de petites et moyennes séries. Dès lors, les outils de contrôle, plus particulièrement l’AOI, doivent pouvoir répondre à cette double exigence : composants complexes, forte densité, très haut niveau d’exigence de qualité de soudure et de pose des composants, et enfin, très grande rapidité de programmation. MIRTEC a été le premier constructeur à proposer des machines de table, répondant à ces exigences. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui en France, MIRTEC est leader sur le marché de l’AOI auprès des fabricants et sous-traitants qui recherchent en priorité, des machines faciles à programmer, et couvrant un spectre très large d’inspection.

Quelles sont les évolutions possibles à court et moyen terme ?

Les évolutions qu’attend le marché français ? Détecter plus de défauts, sans pour autant augmenter le risque de faux défauts ; simplifier les machines afin de rendre accessible l’AOI à des personnels de faible qualification ; disposer d’outil de gestion de production et de traçabilité des niveaux des standards exigés par l’industrie médicale, aéronautique ou militaire. MIRTEC a toujours été en avance sur ces demandes, et a toujours considérer le marché français comme l’un des plus exigeant sur le point technique. C’est la raison pour laquelle sera installée en France chez un sous-traitant en Octobre 2012, la première machine Mirtec 3D MV9 en Europe. L’arrivée de la 3D (MV9) dans l’AOI représente une véritable rupture technologique, notamment pour l’inspection des joints soudés, puisqu’en 2D, on ne sait pas mesurer la remontée de soudure à l’inverse de la 3D. Concernant la qualité et la précision de la vision, MIRTEC a annoncé pour mai 2013, l’arrivée de la caméra 25MP.

Ce type de caméra sera surtout nécessaire pour les lignes à haute cadence, pour lesquelles, une inspection 100% de la carte pourra être réalisée en moins de 10 secondes.

Quelle est votre cible principale sur le marché ?

La gamme MIRTEC est extrêmement large, et couvre toutes les demandes. Il est remarquable de constater que MIRTEC équipe aussi bien les usines FOXCONN en Chine, que AIRBUS INDUSTRIE ou ALSTOM en France, ainsi que leurs sous-traitants. En 2011, MIRTEC est devenu le numéro 1 mondial. En ce qui concerne le territoire national, MIRTEC est très implanté chez les soustraitants avec des machines de table (MV3) et des machines en ligne (MV7), et plus de 70 machines installées depuis 2006.

GÖPEL electronic

GÖPEL electronic est fabricant et leader de systèmes d’inspection optique (AOI/AXI/SPI).

Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 200 employés, auxquels il faut ajouter son réseau mondial de distribution et de service avec plus de 300 spécialistes. Ses filiales sont situées en France, au Royaume Unis, Chine, Inde et aux Etats-Unis.

Fondée en 1991 à Iéna en Thuringe où est situé son siège social, l’entreprise certifiée ISO 9001 a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 26 millions d’euros en 2011.

Depuis 1996, les produits GOEPEL remportent régulièrement des distinctions et sont utilisés par les entreprises prépondérantes dans les domaines de : la télécommunication, l’automobile, l’aviation, l’aérospatiale, l’industrie, l’ingénierie médical - avec un succès toujours croissant.

Les systèmes d´inspection optique automatique (AOI) sont modulaires et flexibles, ils garantissent de très hautes performances grâce aux possibilités suivantes :

- Une configuration de caméra appropriée à vos besoins pour satisfaire vos exigences de contrôle. L’upgrade de caméras ou autres composants peut être réalisé ultérieurement.
- Une très forte couverture de test n‘occulte pas le taux de faux défauts grâce aux nombreuses ressources offertes par de nos systèmes d´inspection optique automatique (AOI) (multiple possibilités d‘éclairages, configuration des caméras, fonction OCR et mesures laser).
- Une qualité extraordinaire d‘image, l‘utilisation de caméra télécentrique et un logiciel de debug ergonomique minimisent le temps de développement.

Grâce à l´utilisation d‘une bibliothèque de composants la gestion des programmes est accélérée.

Contact commercial :

- Béatrice Laverny GÖPEL electronic
- 40 rue du Bignon Bâtiment Omega, n° 2
- Forum de la rocade
- 35510 CESSON SEVIGNE
- Tél. : 06 45 15 13 93
- Internet : www.goepel.fr
- Email : b.laverny@goepel.fr

AOI une technologie incontournable, pourquoi ? (avantages par rapport aux autres technos)

De nos jours, l’Inspection Optique Automatique est indispensable à la production moderne des circuits imprimés Cette technologie assure une qualité de couverture des défauts inégalée à ce jour.

La précision de son diagnostic permet des réparations durant le process de fabrication et améliorer sa qualité. Enfin, il dispose d’autres avantages importants tels que : Rapidité de développement et vitesse de test.

Quelles sont les caractéristiques marquantes de vos produits (technologies utilisées…) ?

Le module de caméra « Chaméléon » offre la possibilité unique au monde d’inspecter composant et joints de soudures, pattes levées, pas très fins etc, marquages latéraux…

Grâce à son inspection angulaire de 0 à 360°,au pas de 1°, le Chaméléon garantit un contrôle rapide et optimal pour une multitude d’assemblages en petite ou grande série.

La détection des composants à faible contraste, de différentes matières peut être améliorée grâce à l’Intensité et à la direction de l’éclairage multi spectral.

La mesure de hauteur laser utilise la méthode de triangulation ainsi que le logiciel de détection adaptable à de multiples possibilités d’utilisations des systèmes d’OptiCon AOI.

Quelles sont les principales demandes de vos clients et les associez-vous à vos développements ?

Les exigences de nos clients sont tout aussi diverses que les possibilités de nos systèmes.

Une étroite collaboration entre nos services développement et nos clients nous permettent d’améliorer et d’optimiser la technologie de tous nos procédés.

C’est grâce à un nos clients qu’est née L’OptiCon THT Line. Ce système a gagné le « Prix de l´Industrie 2012 » dans la catégorie « Technologies optiques »et a eu pour résultat de nombreuses installations de nos systèmes dans la fabrication THT.

Quelles sont les évolutions possibles à court et moyen terme ?

Les évolutions possibles reposent sur plusieurs technologies. Elles doivent assurer la couverture de défauts de façon complémentaire. Les résultats des tests nous prouvent que l’association des différentes technologies telles que l’inspection optique et automatique, l’inspection à Rayons X, la SPI 3 D et le test électrique sont l’avenir !

A court ou moyen terme la stratégie économique de production de test développera l’optimisation et la synchronisation des méthodes.

GÖPEL électronique s’y prépare et développe et fabrique ces technologies de test.

Traçabilité ! Tel est le mot d’ordre. La connexion des différents systèmes QMS et MES deviennent l’exigence indispensable de nos clients.

Aujourd’hui, l’évolution générale est d’adapter le process de fabrication ainsi que les structure de données aux exigences de contrôle qualité demandées par nos clients.

Quelle est votre cible principale sur le marché ?

Notre cible, ce sont les fabricants électroniques qui ont une haute exigence de qualité pour leur fabrication. A l’aide de nos couvertures de test performantes ainsi que de notre module de caméra d´angle de 360° «  Chameleon », GOEPEL répond aux attentes de ses clients. Nos systèmes OptiCon peuvent être utilisés non seulement pour les petites séries « stand-alone », mais aussi pour les grandes séries « high-end » avec des temps de cycles minimaux. Grâce à la flexibilité et la possibilité d’être rétrofittés, nos systèmes sont évolutifs et peuvent par conséquent être adaptés aux souhaits de nos clients.

Groupe SEICA : AOI 3D VT-S720

Le groupe SEICA a développé depuis 25 ans une large gamme de solutions de test destinée aux marchés de l’automobile, de l’industrie grand public et du militaire. SEICA a choisi la proximité avec ses clients et développe une qualité de service optimale en s’implantant localement, notamment en France depuis 2000.

En complément de nos produits propres, SEICA France a fait le choix de la diversification par le partenariat de marques de renommée mondiale : VITRONICS-SOLTEC pour le brasage, OMRON pour l’AOI et l’AXI, OSAI pour l’automatisation, MICROSCAN pour la lecteur et l’identification, MY AUTOMATION pour la transitique et plus dernièrement AOI SYSTEMS pour le contrôle visuel des têtes de série (FAI).

- Siège social : Turin (SEICA SpA) et Voisins-le- Bretonneux (SEICA France)
- Effectif global : 145 (dont 7 en France)
- Chiffre d’Affaires en France : 2,5M€
- Chiffre d’Affaires à l’international:20M€
- Nbr de machines en services (par pays ou régions de monde) : 6000 (AOI)

Contact commercial : dupoux@seica.fr

AOI une technologie incontournable, pourquoi ? (avantages par rapport aux autres technos)

La technique d’inspection AOI (Automated Optical Inspection ) devient incontournable du fait d’une augmentation croissante des difficultés pour inspecter les cartes électroniques . Ces difficultés sont principalement liées à la densité des cartes équipées de composant au pas de plus en plus fin (BGA , μBGA, CSP, etc…).

Quelles sont les caractéristiques marquantes de vos produits (technologies utilisées…) ?

La société OMRON vient tout juste d’introduire une nouvelle génération de machine AOI 3D qui se nomme VTS720. Cette nouvelle machine reprend bien entendu le concept unique OMRON protégé par de nombreux brevets qui est l’utilisation simultanées de 3 caméras CCD et des 3 couleurs RGB. Cette technologie permet une analyse inégalée des joints de soudure avec une très grande qualité d’image. La VT-S720 est la machine AOI3D la plus avancée sur le marché et confirme la position de OMRON comme leader sur le secteur.

Quelles sont les principales demandes de vos clients et les associez-vous à vos développements ?

La société OMRON est aussi un industriel qui conçoit et fabrique ses produits propres équipés de nombreuses cartes électroniques (robots industriels, matériel médical, etc.…) . De ce fait, OMRON est bien placé pour comprendre les problèmes et nouveaux défis que rencontres ses clients mais aussi l’ensemble des fabricants de cartes électroniques.

Lors de séminaires dédiés, de colloques, de salons, OMRON et ses partenaires collectent les requêtes des industriels de l’électronique. Ces informations seront à la disposition des services R&D et Marketing de OMRON afin de définir les nouvelles machines ou options qui répondront au mieux au marché.

Quelles sont les évolutions possibles à court et moyen terme ?

OMRON travaille en permanence sur l’amélioration de ses machines AOI en tenant compte des retours clients/utilisateurs ainsi que sur le développement de nouvelles technologies

Les axes d’amélioration sont toujours les algorithmes de traitement de l’image ainsi que l’interface utilisateur afin d’aller encore plus loin sur l’analyse des joints de soudure ainsi que la rapidité et la simplicité pour développer une application sans oublier la rapidité à inspecter une carte électronique.

Quelle est votre cible principale sur le marché ?

Avec la VT-S720 , OMRON cible le marché automobile en raison de sa très haute performance et haute cadence d’inspection. La VT-S720 répond également à toutes les applications industrielles nécessitant une très grande qualité ou une grande vitesse d’inspection. Pour finir, grâce aux nouveaux logiciels et interface utilisateur qui permet des développements de programme rapide, la VT-S720 répond aussi aux applications « High Mixed , Low volume ».

STPElectronics : InspectoScan

STPElectronics est une société Française, spécialisée dans le développement et la fourniture d’équipements de moyens de production, d’outillages techniques, de consommables de production et autres systèmes d’Aides Opérateurs dédiés aux process de fabrication des cartes électroniques.

- Siège social : 163 Impasse du Teura 38190 BERNIN
- Agence ou filiales : STPElectronics Tunisie, AMMEL 2 (fabrication outillages techniques)
- Distributeurs : DAVUM (France), ETEK (Europe), ABE TEC (République Tchèque), CHErbslöh (Pologne), STPE (France-Tunisie)
- Effectif global : 5 France, 15 Tunisie
- Chiffre d’affaires en France : 435 k€
- Chiffre d’affaires à l’international : 415 k€
- Nombre de machines (et postes) en services (par pays ou régions de monde) : France 40, Europe 10, hors UE 30

Contact commercial :

- Tél : +33(0)4 76 45 69 25
- Email : contact@stp-electronics.com
- Web : http://www.stp-electronics.com

AOI une technologie incontournable, pourquoi ? (avantages par rapport aux autres technos)

L’AOI est une solution performante pour le contrôle CMS, qui reste particulièrement adaptée aux grandes séries. Cependant, pour optimiser le contrôle des premières cartes, couvrir la périphérie de l’analyse et s’adapter au contrôle des plus petites séries, une déclinaison de cette technologie était nécessaire et attendue.

STPElectronics propose sa gamme InspectoScan, substituables et complémentaires aux AOI industrielle. Nos produits s’insèrent sur un environnement CMS mais aussi pour la production TRADitionnel (contrôle des finitions et de la pose de vernis).

Quelles sont les caractéristiques marquantes de vos produits (technologies utilisées…) ?

Made in France : Etude, développement, production par STPElectronics et ses équipes d’ingénierie. La gamme InspectoScan : des solutions innovantes, intuitives, performantes et simples d’utilisation tout au long de vos processus CMS et/ou TRAD.

InspectoScan-S-A3 :Technologie scanner haute définition spécifiquement modifié et conçu pour la lecture des marquages des composants CMS. Permet de capturer une image complète de la carte en une seule numérisation. Les logiciels associés offrent ensuite plusieurs possibilités de contrôles de chaque composant, par comparaison d’images.

- Scanner Epson + éclairage ShadeControl
- Rails de positionnement : 310 X 455 mm
- Zone de numérisation 294 X 431 mm
- Hauteur : +/- 30 mm
- Logiciel de contrôle opérateur avec 2 modes
- Logiciel de contrôle automatique avec 2 modes
- Analyse en temps réel ou temps masqué
- Capture l’image complète de la carte en quelques secondes, en 1 numérisation (sans coupure)
- Ergonomique, robuste
- Précision pointage composants

InspectoScan-C-A3 (nouveauté) : Le premier produit pour le contrôle automatisé des composants TRAD, des finitions et du Vernis !

Technologie de micro caméra rotative avec laser. Mode de mesure 2D et 3D pour créer des prises de vue personnalisées des composants et des finitions (traversant, Vis, Filerie, Silicone…). Une précision 10 fois supérieure à la résolution intrinsèque des capteurs d’images utilisés. Une lumière UV intégrée au système permet l’inspection de la pose de vernis.

- Format standard A3
- Axe X/Y motorisé pour pilotage de la micro caméra
- Rotation de la caméra à 360° et inclinaison jusqu’à 90°
- Laser intégré pour mesure 3D
- Lumière UV intégrée pour contrôle vernis
- Hauteur : +/- 60 mm jusqu’à +/- 100 mm
- Pilotage direct en interface logiciel
- Capture et analyse automatique en mode production
- Analyse : présence / alignement / surface / hauteur
- Cmpst Traversant / Point de colle / Visserie / Présence de soudure / Cavalier & broche sur connecteur / Vernis / etc…

Quelles sont les principales demandes de vos clients et les associez-vous à vos développements ?

InspectoScan a été conçu et développé en collaboration étroite avec nos clients.

Voici quelques demandes complémentaires :

Contrôle des mesures de la valeur des composants, contrôle final, après AOI, aide à la réparation et à l’insertion manuelle, aide à la création de plan de contrôle.

Nos produits répondent à ces nouvelles demandes. InspectoScan évolue avec vos besoins.

Quelles sont les évolutions possibles à court et moyen terme ?

Mise en ligne des moyens de captures, acquisition d’images en format A2, analyse automatique des billes de BGA (moins de 17 secondes pour 9000 billes), contrôle d’allumage des LED, contrôle d’écran LCD

Quelle est votre cible principale sur le marché ?

La gamme InspectoScan s’adresse à toutes les entreprises de production, de réparation ou d’intégration de cartes électroniques. STPElectronics offre des solutions adaptées basées sur des technologies innovantes, performantes et accessibles aux petits et grands noms de la filière.

VISCOM : S3088 flex

Viscom France S.A.R.L., succursale officielle de Viscom AG, a été créée en 2001 pour satisfaire, voire même dépasser les attentes des clients de l’hexagone. Viscom France intervient dans tous les domaines industriels, de l’industrie automobile aux petits et grands équipementiers et fabricants contractuels de l’industrie électronique.

Le système d’inspection S3088 flex a été spécialement développé pour une détection ciblée et fiable des erreurs et une optimisation rapide des processus. Le concept de vérification flexible basé sur une technologie des capteurs réglable et modulaire garantit une inspection de sous-ensembles rapide et fiable, du prototype à la grande série.

- Machine 3088 flex vVision, visée couleur orthogonale et inclinée : 4 ou 8 caméras inclinées.
- 11,7μm/p en orthogonal et 8μm/p en inclinée. Format de carte Max 508mm x 508 mm.
- Moteurs linéaires. OCV, OCR, Traçabilité, anti-flambage carte, logiciel SPC, contrôle coplanarité BGA/QFN par faisceau LASER

- Siège social : Hanovre, Allemagne
- Agence ou Filiales : Viscom France, une filiale aux USA et une en Chine/Singapour
- Distributeurs : Pas de distributeur en France
- Effectif global : 400 personnes environ
- Chiffre d’Affaires en France : 3 millions d’euros
- Chiffre d’Affaires à l’international : 50 millions d’euros
- Nbr de machines en services : 1200 dans le monde, dont 120 en France

Contact commercial :

- Email : info@viscom.fr
- Tél :01 34 64 16 16

AOI une technologie incontournable, pourquoi ?

Demande du filtrage et détection de la Non Qualité toujours plus importante dans l’industrie en général.

Technologie, mature à coût global maîtrisé complémentaire des tests in situ et fonctionnel.

Cependant cette technologie est la mieux adaptée pour les cartes denses, les boîtiers de petites tailles, les fine-pitches. L’arrivée de nouvelles techno de composants (QFN, μBGA..) rend le test in situ plus difficile (manque d’accès pour les points de test). Le test AOI va au-delà du bon/mauvais, il donne une indication sur la qualité de la soudure et donc sur le risque de défaillance à long terme, L’AOI surtout lorsqu’elle est couplée à L’AXI (Rx en ligne) offre une plus grande exhaustivité (couverture) de test. Les AOI sont flexibles (s’adaptent à tout produit, pas d’outillage nécessaire).

Quelles sont les caractéristiques marquantes de vos produits ?

Efficacité des algorithmes, qualité des optiques et finesses des images, facilité de programmation avec nouvelle plate-forme logiciel vVision qui permet d’accéder simplement à une profondeur et périmètre de test inégalés sur le marché. Evolutivité au fil du temps (« Scalability »), robustesse made in Germany, Visées inclinées, gamme étendue et homogène, communication entre machine avec liens uplink SPI-AOI-AXI et downlink (sérigraphie), nombreuses possibilités d’adaptation pour se conformer aux besoins spécifiques des clients.

Quelles sont les principales demandes de vos clients et les associez-vous à vos développements ?

Qualité du contrôle (couverture de test -QFN, BGA, Fine Piches…), facilité de programmation, évolutivité, aide personnalisée au diagnostic des défauts, Temps de cycle, cadences, traçabilité, conseils et service proactif de proximité.

Quelles sont les évolutions possibles à court et moyen terme ?

Mise à jour plate-forme de programmation vVison, tête vision permettant des tests plus étendus et avec une plus grande rapidité.

Quelle est votre cible principale sur le marché ?

La sous-traitance. Notre nouvelle plate-forme logiciel vVison va permettre d’accéder non seulement aux clients exigeants orientés moyen/haut volume mais aussi aux clients de type « low volume/high mix »

Vi TECHNOLOGY : gammes Perform /Spectro

Vi Technology est une société française de haute technologie opérant sur un marché mondial en forte croissance.

Concentrés sur un seul métier, l’inspection optique automatique pour l’assemblage de la carte électronique, nous investissons plus de 4 millions d’euros par an en R&D. Fort de plusieurs milliers de systèmes installés dans 35 pays et d’une expérience de plus de 15 ans dans l’inspection, nous misons sur l’innovation de rupture pour renforcer notre leadership. Le coeur technologique de nos équipements est produit au siège social de notre entreprise, situé au coeur du bassin Grenoblois.

La gamme disponible en configuration Perform (acquisition Noir & Blanc) ou Spectro (acquisition couleur) se décline en 4 produits : 2K, 5K, 9K selon la taille et le poids de la carte et la 7k pour les configurations « Dual Lane ».

Spectro, introduit en 2012, offre une qualité d’image couleur inégalée et une couverture de test accrue.

Sur la gamme Perform, les options 3D Sélective et Sélective Super Résolution (SSR) permettent respectivement de mesurer la coplanarité des boîtiers type BGA, QFP et QFN et d’inspecter à 13μm sans perte de temps de cycle ou de profondeur de champs.

Contacts commerciaux :

- Christopher DAVIS, Directeur Commercial Europe Vi Technology
- Tél :+44 772 532 9002, cdavis@vitechnology.com
- Pascal PRETI, Directeur Commercial - Exelsius,
- Tel :+33 608 511 938, ppreti@exelsius.com

AOI une technologie incontournable, pourquoi ?

L’AOI est devenue une technologie incontournable depuis une dizaine d’années principalement sous la pression croissante des exigences de qualité et de contrôle, rendues nécessaires notamment par la miniaturisation des composants.

La couverture de test permet aujourd’hui de proposer une mesure fiable de la présence des composants après les étapes de pose, de la précision du placement (X, Y, Theta) et de l’analyse de la qualité du joint de soudure pour un investissement bien inférieur aux systèmes AXI et ICT.

Par ailleurs, la couverture de test s’améliore grâce au développement d’algorithmes bénéficiant de l’augmentation de la puissance de calcul (CPU/GPU) et de la résolution des cameras. C’est pourquoi certains de nos clients remplacent peu à peu les tests « in situ » coûteux et peu flexibles par de l’inspection en ligne.

Quelles sont les caractéristiques marquantes de vos produits ?

La qualité d’un système d’inspection ne se mesure pas au cours d’une démonstration commerciale mais en production. Nos algorithmes de Vectoral Imaging, contrairement aux systèmes basés sur la comparaison d’images, permettent de détecter les vrais défauts sans être influencés par les variations naturelles de la production (cartes, composants, …) qui conduisent à la détection de nombreux faux défauts. Outre une optique télécentrique de qualité, des algorithmes basés sur la géométrie des composants et non sur la comparaison de pixels, nous sommes reconnus pour la précision et la répétabilité de notre système mécanique. C’est pourquoi, après utilisation en production, certains de nos clients ont acquis plus d’une centaine de nos systèmes.

Quelles sont les principales demandes de vos clients et les associez-vous à vos développements ?

Vi Technology organise régulièrement des points d’échanges, appelés « Technology Days », avec ses clients/partenaires issus de différents segments de l’industrie où les feuilles de routes sont partagées et les besoins exprimés.

Les axes de progrès identifiés aujourd’hui sont l’amélioration de la couverture de test, l’intégration des systèmes AOI dans les systèmes de gestion de production et la vitesse d’inspection.

Quelles sont les évolutions possibles à court et moyen terme ?

Nos deux axes majeurs d’évolution sont l’automatisation de la programmation des systèmes d’inspection et l’augmentation de la couverture de test notamment en corrélant les mesures provenant des différents systèmes présents dans la ligne.

Quelle est votre cible principale sur le marché ?

En Europe et aux Etats-Unis, où notre présence est historique, nous ciblons principalement les secteurs industriels et automobiles. En Asie, nous accompagnons la croissance de nos clients de l’électronique grand public.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: