En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Conrad : Distribution de composants au 21ème siècle

Par Stefan Fuchs

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Dans la mesure où qualité et fiabilité sont attendues de tous les composants électroniques...
 

Dans la mesure où qualité et fiabilité sont attendues de tous les composants électroniques, quand des ingénieurs d’études ou des intervenants SAV, choisissent à quel distributeur s’adresser pour obtenir les composants dont ils ont besoin, il doit y avoir certains facteurs majeurs qui influencent leur décision.

Bien sûr, la fiabilité et la qualité de service, la disponibilité des produits, la rapidité de livraison, et le prix, sont essentiels. Mais tous les distributeurs prétendront faire aussi bien, voire mieux que la concurrence, sur la plupart de ces points. Il faut donc autre chose.

Aujourd’hui, l’ingénieur à la recherche d’un distributeur, veut aussi : une qualité sans compromis, des équipes expérimentées, une grande expérience du marché international, et une offre véritablement multicanaux.

Une chose est sûre : le distributeur qui reste les bras croisés face au marché, a moins de chances de connaître le succès, que celui qui s’adapte. Et les ingénieurs d’études, comme les clients SAV, seront attirés par le distributeur qui ne se contentera pas de suivre le marché, mais qui montrera la route, en faisant évoluer les projets et en restant en tête du peloton.

Apporter des changements semble assez facile, mais dans le secteur de la distribution de composants électroniques, cela n’est pas si simple. En général, les changements sont dictés par l’évolution des besoins des clients et du marché, les progrès de la technologie, la demande de disponibilité immédiate de certaines gammes de produits dans leur intégralité, ou encore la mondialisation du marché.

Ce que l’on doit appeler, "la révolution Internet", est inextricablement liée à tous ces facteurs. Les clients veulent désormais avoir la possibilité d’accéder aux catalogues de produit en ligne quel que soit l’endroit où ils se trouvent ; d’un moteur de recherche puissant et intelligent qui les dirige à coup sûr vers ce qu’ils cherchent ; pouvoir payer rapidement et facilement ; et que l’on se souvienne d’eux la prochaine fois qu’ils se connecteront en ligne.

Les ingénieurs d’études et les clients SAV veulent toujours une relation étroite avec leurs fournisseurs, mais il s’agit d’une relation complètement différente de celle de l’époque des énormes catalogues papier, qui avaient besoin de mises à jour sitôt publiés.

Pour qu’un distributeur devienne leader du marché aujourd’hui, il doit utiliser des plateformes et des systèmes de commerce en ligne sophistiqués, qui rationalisent les processus de sélection et d’approvisionnement de produits, tout en donnant accès aux toutes dernières technologies des grands fabricants. Et il ne doit quasiment y avoir aucune différence entre le temps nécessaire pour obtenir un produit chez un distributeur, et le temps requis en s’adressant directement au fabricant. Pour garantir cela, les distributeurs doivent proposer des prix plus compétitifs, une gestion des achats plus facile, ainsi qu’une comptabilité, un contrôle et une gestion des stocks plus performants.

Les clients veulent beaucoup plus qu’une simple liste de produits et de caractéristiques facilement accessible. Ils veulent avoir accès à plein d’autres services, comme l’étalonnage d’équipement, des services des réparations, du câblage personnalisé, et même de la fabrication et de l’assemblage de cartes.

Conrad Business Supplies sait bien que les ingénieurs ne choisissent pas leur fournisseur préféré de composants électroniques, seulement en fonction de la qualité des produits, ou même de la rapidité de livraison, ou du prix. Non. Il est absolument essentiel qu’alors même que les différents services sont continuellement améliorés, et que la gamme des produits disponibles s’agrandit rapidement, que la boutique en ligne soit facile à utiliser et offre une large palette de services et d’avantages complémentaires. De telles évolutions sont indispensables si le distributeur veut vraiment devenir un leader respecté du marché, et conserver ce statut.

L’un des deux facteurs différenciant Conrad est son centre logistique automatisé de Wernberg, l’un des plus sophistiqué d’Europe, qui assure un traitement des commandes extrêmement rapide. L’autre facteur est la capacité de Conrad à entretenir un dialogue constant avec ses fournisseurs et ses clients, pour assurer la qualité et le développement des produits. Conrad a également franchi une étape majeure dans le secteur de la distribution à haut niveau de service en 2013, avec la réorganisation, l’agrandissement et la certification par TÜV Nord (DIN EN 61340-5) de sa zone EPA (Electrostatic Protected Area, ou zone protégée contre les décharges électrostatiques) pour tous les produits sensibles aux ESD (Electro Static Discharge, ou décharges électrostatiques).

Un autre élément clé est le fait que Conrad ne fait pas que distribuer les produits des plus grands noms du secteur des composants électroniques, mais investit aussi dans le développement de nouveaux produits et propose ses propres marques, qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Ceci procure à Conrad un avantage concurrentiel supplémentaire sur le marché, qui lui permet d’attirer et aussi de retenir des clients.

La décision de faire cela dans le cadre du CTC (Conrad Technology Center, ou Centre de technologie Conrad), un pôle de recherche et développement, et d’assurance qualité spécialisé, a été prise en tenant compte du fait que les ingénieurs d’études ont besoin des tout derniers produits et des toutes dernières technologies, pour développer des solutions capables d’assurer un véritable avantage compétitif.

Naturellement, il y a encore de nombreux clients "traditionnels" qui veulent avoir accès à un catalogue produit volumineux et lourd, sur lequel ils peuvent faire des repères ou écrire, et qu’ils peuvent partager entre collègues. D’autres préfèrent le contact humain et les technologies du 20ème siècle, comme le fax. Cependant, en ces temps de mutation rapide des technologies de communication, les grandes tendances sont favorables aux boutiques en ligne, aux portails web, et même aux catalogues "punch-out" (site web marchand capable de communiquer directement avec les systèmes d’achat électroniques des clients) et autres solutions "e-procurement" (gestion électronique des achats).

Si un distributeur veut proposer un véritable guichet unique à ses clients, et s’il souhaite les voir revenir régulièrement, il doit leur offrir une expérience en ligne enrichissante, et qui leur donne le contrôle. C’est pourquoi Conrad Business Supplies attache autant d’importance à l’amélioration permanente de sa présence en ligne.

Les catalogues électroniques formatés pour s’intégrer de manière transparente aux systèmes d’e-procurement des clients, garantissent à ces derniers d’avoir accès aux toutes dernières informations spécifiques à leurs besoins. Et l’utilisation du standard OIC (Open Interface Catalogue, ou catalogue à interface ouverte) garantit que toutes les données et tous les prix soient toujours à jour.

Conrad comprend également que pour qu’un site web ait du succès, il doit utiliser des filtres de produits performants, qui limitent le nombre de correspondances lors d’une recherche, afin d’accélérer le passage de la recherche à la commande du produit. Parallèlement, le site doit être assez intelligent pour superviser les comportements de recherche, afin de s’assurer que les visiteurs obtiennent toujours les réponses les plus pertinentes possibles, par rapport à leurs besoins.

Si à n’importe quel moment le client a le sentiment que le site web du distributeur lui complique la vie, sa loyauté d’acheteur sera remise en question, et il pourra alors décider d’aller sur un autre site, ce qui doit être évité à tout prix.

http://www.conrad.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: