Le salon propose une expérience au cœur des réalités opérationnelles, industrielles et stratégiques, à travers une offre sans équivalent et des temps forts conçus pour répondre aux priorités actuelles des États et des forces.
À quatre mois de son ouverture, Eurosatory 2026 s’annonce comme une édition charnière. L’ensemble des domaines historiques du salon est en forte croissance. Cette dynamique s’accompagne d’une évolution structurelle : le salon dépasse désormais le périmètre classique des bases industrielles et technologiques de défense pour intégrer pleinement les économies numériques, responsables et souveraines. La montée en puissance des coopérations industrielles, l’émergence de standards ouverts, matériels comme logiciels, et le retour marqué de l’industrie de production aux côtés d’une « tech » toujours à son plus haut niveau, traduisent un changement de paradigme. L’édition 2026 entérine le passage d’un écosystème start-up à celui de la deep tech industrielle : agile, reconfigurable, robuste, avec des impacts visibles bien au-delà du seul secteur défense. Dans ce contexte, Eurosatory confirme son leadership mondial sur l’ensemble du spectre des défis auxquels sont confrontés les Etats : défense, sécurité intérieure et sécurité civile.
Cette transformation se lit aussi dans la nature des innovations présentées. Puissances de calcul, miniaturisation, intelligence artificielle, nouveaux matériaux et convergences scientifiques façonnent un salon qui contribue à définir les contours futurs du secteur. De nouveaux acteurs illustrent l’accélération des innovations liées au « remote warfare », au défi Low cost/High tech et à l’industrialisation des systèmes de défense. Eurosatory devient ainsi un showroom stratégique permettant aux États de repenser leur outil industriel, au croisement des usages militaires, civils et humanitaires.