OPEN MIND enregistre une forte demande pour sa suite CFAO hyperMILL auprès des fournisseurs de l’industrie des semi-conducteurs. Le secteur est connu pour ses exigences de qualité très élevées avec une production de masse à forte variabilité et faible volume (HMLV). Les utilisateurs misent donc sur des solutions haut de gamme innovantes pour générer et simuler des programmes CN en toute sécurité. Les fabricants d’équipements et de machines spéciales, ou leurs partenaires spécialisés, soulignent auprès d’OPEN MIND que ce sont surtout les surfaces de haute précision, programmation automatisée et la technologie fiable des post-processeurs qui sont déterminantes dans le choix de hyperMILL.
Les entreprises internationales du secteur des semiconducteurs se fient depuis longtemps aux technologies CAO/FAO de hyperMILL. Le site web d’OPEN MIND présente plusieurs exemples de cette collaboration positive et basée sur la confiance : BKB Precision, AAE, NDK Paragon et RE Thompson ne sont que quelques-uns des clients du développeur de logiciels, dans le secteur des fournisseurs pour l’industrie des semi-conducteurs.
Les machines et les équipements utilisés dans la fabrication moderne de puces peuvent être classés en trois catégories principales : production de "wafers", équipement d’assemblage et équipement de test. La diversité des pièces est énorme et va de la construction de prototypes à la production en série en passant par les petites séries. Les pièces telles que les chambres à vide, les composants de gestion des "wafers" ou les distributeurs en plastique spécial posent des exigences très diverses au système FAO en termes de particularités des matériaux et des géométries. Pour de nombreux fabricants du secteur, il est essentiel de pouvoir agir de manière à la fois très flexible et fiable dans la production.
Tout comme dans les domaines de la technologie médicale et de l’aérospatiale, la propreté, la précision et une excellente qualité de surface sont les exigences principales dans l’industrie des semi-conducteurs. Les pièces sont souvent complexes, par exemple prismatiques avec de nombreux trous et poches. Ici, la technologie Feature et Macro facilite la programmation, et le rôle de leader d’OPEN MIND dans l’usinage 5 axes est également mis à profit. « Avec hyperMILL, nous générons rapidement et facilement des programmes CN 5 axes. Nous aimons le fait que le logiciel propose différentes stratégies d’inclinaison pour l’usinage 3+2 axes et 5 axes simultanés, ainsi que de nombreuses possibilités avec la stratégie de reprise 5 axes. De plus, hyperMILL permet d’opérer dans un même environnement pour le fraisage et le tournage sur une machine multitâches », déclare Hein Raaijmakers, programmeur FAO chez AAE B.V.
Berrie van de Burgt, directeur des ventes chez BKB : Precision, une entreprise spécialisée dans l’usinage des matières plastiques hautes performances, explique : « La programmation hors ligne et la simulation sont essentielles à notre éthique du "Right First Time", surtout lorsque nous usinons des matériaux coûteux comme le PEEK. De plus, les stratégies de fraisage s’adaptent très facilement aux différents matériaux, ce qui contribue à réduire les erreurs et les rebuts. »
Les capacités de hyperMILL et de la machine virtuelle dans le domaine de la simulation avec des jumeaux numériques, ainsi que la technologie de post-processeur associée, sont particulièrement appréciées dans le secteur. C’est précisément dans l’environnement de la production de masse à forte variabilité et faible volume que les codes CN doivent être créés rapidement et de manière fiable. Cette fiabilité du code CN est un critère décisif dans le choix du bon système FAO. Berrie van de Burgt explique : « hyperMILL est si bien intégré dans notre processus de production que nous ne pensons même plus à ses avantages. Nos clients sont toujours impressionnés par le fait que nous produisons 24h/24 et 7j/7 avec une seule équipe de jour. Nous avons une telle confiance dans hyperMILL que nous intégrons directement les nouvelles séries de production dans notre cycle de production en continu, alors que d’autres fabricants limiteraient la production initiale aux équipes avec présence humaine. »